LABEL GUINEE – Label Guinee
Label Guinee

LABEL GUINÉE, le Salon des Productions locales, c’est où et c’est quand ?

La première édition de LABEL GUINÉE se tiendra au Chapiteau du Palais du peuple du 25 au 30 octobre 2021. Ce sera le lieu privilégié pour les parties prenantes au processus de création de richesses guinéennes d’échanger sur les enjeux, défis et opportunités liés à la production guinéenne.

Quels sont les objectifs du Salon Label Guinée ?

  • Rapprocher davantage les consommateurs guinéens des produits Made in Guinée
  • Réduire la dépendance du marché guinéen des produits importés
  • Promouvoir le talent et le savoir-faire guinéens dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de l’artisanat, de la gastronomie, des mines, du tourisme, de la culture, de la mode etc.
  • Mobiliser davantage les médias et les influenceurs autour des efforts consentis par les producteurs locaux dans leur processus de fabrication
  • Promouvoir chez les populations les avantages économiques, sociaux et environnementaux de la consommation des produits locaux
  • Inciter les Guinéens à faire de l’achat un acte responsable

Quelles sont les valeurs ajoutées du Salon Label Guinée ?

Les panels sur des problématiques sectorielles du Made in Guinée réunissant des speakers d’exception.

Le comité de pilotage

La mise en place d’un comité de pilotage composé de personnalités qui se distinguent par leurs contributions permanentes à la valorisation du Made in Guinée.

Malado KABA

Consultante et ancienne ministre de l’Économie et des finances.

Alpha Bakar BARRY

Directeur de Jatropha Hub

Ibrahima CAMARA

Directeur général du cabinet de consulting Intellact

Aissatou Beavogui DIALLO

ancienne Directrice de GAC

Adramet BARRY

Spécialiste des questions de contenu local

Ibrahima Sory TRAORÉ

Journaliste et Administrateur du site d’informations Guinee7.com

Les prix

L’attribution de prix valorisant les efforts des producteurs locaux dans différents domaines. Ce processus de distinction sera piloté par des structures et personnalités spécialisées.

Quels seront les Prix qui seront décernés ?

  • Prix spécial du Président de la République récompensant la production la plus marquante
  • Prix Petit Condé, du Talent Musical piloté par Ansoumane Djessira Condé de la RTG
  • Prix Jatropha de l’innovation
  • Prix By Issa, de la gastronomie guinéenne
  • Prix Alpha O, du meilleur styliste, un Prix sponsorisé par les pagnes Firsi
  • Prix de la meilleure œuvre littéraire Djibril Tamsir Niane

Des prix seront décernés aux lauréats des concours de musique, de cuisine de plats guinéens, de stylisme. Le Prix Spécial du Président de la République sera décerné à la meilleure ambassadrice ou meilleur ambassadeur du Made In Guinée à travers le monde.

L’implication des médias

La présence permanente et le partenariat des principaux médias guinéens (Espace, Djoma, RTG) qui couvriront l’événement et émettront leurs principaux programmes en direct à partir du site du salon LABEL GUINÉE. L’objectif de ce dispositif exclusif est de garantir une visibilité continue et optimale aux participants. La participation des plus grands influenceurs contribuera à faire de Label Guinée, le concept le plus suivi sur les réseaux sociaux.

La soirée de clôture exclusivement aux rythmes, couleurs et saveurs Rouge, Jaune et Vert.

Les ateliers de formation et les certifications

Les ateliers de formation pour renforcer les capacités des entrepreneurs dans les domaines de l’agrobusiness, de l’artisanat, de la cuisine etc.

La mise en place d’une structure de certification et de labélisation, sur la base d’un cahier des charges, de produits et services Made in Guinée. Ce processus permettra aux producteurs guinéens d’afficher leur exemplarité et d’établir une relation de confiance durable avec leurs clients sur la base de leurs performances et de la qualité de leurs prestations.

L’implication des Établissements d’enseignement supérieur afin de rendre visibles et de valoriser les inventions de nos universités et centres de recherche.

L’organisation d’une campagne de communication dans les médias internationaux touchant les touristes et amis de la Guinée de découvrir ou de redécouvrir le riche et immense potentiel guinéen dans le tourisme, l’artisanat, la culture etc.